Bannière Psaume 119 - Eglise Baptiste

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

04  Audio de TV  (15.02.2021)

eric mains
 

Méditation de TV


Psaume 119 : 25-32


25 Je suis affalé dans la poussière. Rends-moi la vie conformément à ta parole!
26 J'expose mes voies, et tu me réponds; enseigne-moi tes prescriptions!
27 Fais-moi comprendre la voie de tes décrets, et je méditerai sur tes merveilles!
28 Mon âme est accablée de tristesse: relève-moi conformément à ta parole!
29 Eloigne-moi de la voie du mensonge et accorde-moi la grâce de suivre ta loi!
30 Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux.
31 Je m'attache à tes instructions, Eternel, ne me couvre pas de honte!
32 Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon coeur.

 

Commentaire

La poussière. Un rappel de ce qu’est l’homme, d’où il vient et où il va (Genèse 3.19). Mais voilà qu’entre ces deux temps quelque chose s’écoule : la vie. Car si la poussière inerte et dispersée nous remémore la fin de ce qui pouvait grandir, bouger, et aimer, la poussière nous rappelle aussi que celle-ci fut façonnée (Genèse 2.7). Quelle matière première fragile pour constituer un être vivant. Victor Hugo, l’écrivain, dans son romanNotre-Dame de Paris l’avait bien relevé.

« Qu'est-ce que la mort à tout prendre ? Un mauvais moment, un péage, le passage de peu de chose à rien. »

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris


Bien que l’écrivain disait en partie vrai, il y eut une autre parole, bien plus ancienne, originelle, qui fut celle du divin Potier, Dieu, qui façonna ce vase fragile qu’est l’Homme. Un vase qui doit faire face à ses frasques, aux afflictions et à la folie d’un monde sourd.
Mais voilà que là où l’on pourrait croire que cette vie n’est faite que de tristesse et de honte comme le dit le psalmiste, voilà qu’il y a cette parole avec tous ses décrets et toutes ses promesses, cette parole qui est garante d’un autre chemin, d’une autre fin: la Bible, la Parole de Dieu.
Cette parole est une réponse à certaines de nos questions les plus fondamentales. Cette parole nous fait voir les merveilles du Dieu Créateur. Cette parole est un soutien pour se relever. Cette parole est fidèle et éloigne la fausseté. Cette parole épanouit le coeur et le comble de bonheur car celle-ci change la poussière de la mort en une nouvelle créature pour la vie (2 Corinthiens 5.17).
Que penser alors qu’un jour cette parole devint homme, en Jésus-Christ (Jean 1). Qu’elle fut visible. Qu’elle parla encore jusqu’à ce que ceux qui ne pouvaient la supporter cherche à la faire taire définitivement. Mais celle-ci ne pouvait pas retourner à la poussière car elle a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jean 14.6).

TV