Bannière Psaume 119 - Eglise Baptiste

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

02  Audio de AC  (10.02.2021)

eric mains
 

Méditation de AC


Psaume 119 : 9-16


9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se conformant à ta parole.
10 Je te cherche de tout mon coeur: ne me laisse pas m'égarer loin de tes commandements!
11 Je serre ta parole dans mon coeur afin de ne pas pécher contre toi.
12 Béni sois-tu, Eternel, enseigne-moi tes prescriptions!
13 De mes lèvres j'énumère toutes les sentences que tu as prononcées.
14 J'ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors.
15 Je médite tes décrets, j'ai tes sentiers sous les yeux.
16 Je fais mes délices de tes prescriptions, je n'oublie pas ta parole.

 

Commentaire

J’aime bien voir le verset 9 comme une question-réponse avec Dieu : comment un jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? dit l’auteur du psaume. Bien souvent je me demande si faire ceci ou cela est bien, quelle option choisir, comment faire pour que cela plaise à Dieu. Dieu nous répond à travers la Bible sur cette question: « en se conformant à ma parole » : dit-il.

Bien souvent, ce n’est pas une réponse qui dicte explicitement nos actes. Mais je crois que Dieu nous donne des ingrédients dans sa Parole et nous encourage à réfléchir à nos propres situations, tout en nous questionnant sur ce que Dieu aime et ce qui lui déplaît. Pour être plus précise, les dix commandements en sont un parfait exemple. Ils proposent déjà un bon cadre de réflexion.

Nous voyons que si nous prenons à cœur les mots de Dieu, si nous vivons dans la crainte de se conformer à ceux-ci, nous nous éloignerons du péché avec son aide. Car depuis notre naissance, le péché fait partie de nous. Nous devons donc apprendre à réorienter notre cœur tout entier vers notre Dieu. C‘est là l’apprentissage d’une vie, mais cela ne veut pas forcément dire que ce soit toujours contraignant. « J’ai autant de Joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors » dit l’auteur. Ce « tous les trésors » résonne dans ma tête. Nous ne parlons pas là des petits privilèges que la vie nous donne tels que nos habitations, nos biens matériels, tous plus précieux les uns que les autres ou notre statut social. Nous parlons des trésors que Dieu nous donne: le bonheur, la paix, la joie et plus encore, la vie éternelle.

J’aimerais terminer par une phrase entendue un jour et qui m’a énormément marquée: « Recherche Dieu et fait ce que tu veux ». Je trouve cette phrase extraordinaire parce que si notre désir est de ressembler à Dieu, tout ce que nous ferons par la suite sera basée sur ce qui lui plaît.

AC