Bannière Psaume 119 - Eglise Baptiste

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

13  Audio de SV  (08.03.2021)

eric mains
 

Méditation de SV


Psaume 119 : 97-104


97 Combien j'aime ta loi! Je la médite toute la journée.
98 Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi.
99 Je suis plus perspicace que tous mes maîtres, car je médite tes instructions.
100 J'ai plus d'intelligence que les vieillards, car je respecte tes décrets.
101 J'écarte mes pas de tout mauvais chemin afin de me conformer à ta parole.
102 Je ne me détourne pas de tes sentences, car c'est toi qui me les as enseignées.
103 Que tes paroles sont douces pour mon palais! Elles sont plus douces que le miel à ma bouche.
104 Grâce à tes décrets je deviens intelligent, c'est pourquoi je déteste toute voie de mensonge.

 

Commentaire

Il est toujours rafraîchissant de lire les Psaumes. La variété des émotions qu'ils dégagent, la force des sentiments exprimés interpelle à notre époque encore. Ils invitent le lecteur à se tourner vers Dieu avec un nouvel élan.

Le passage médité met l'accent sur la sagesse de l’enseignement de Dieu. Le psalmiste ne se contente pas de faire une belle théorie sur le sujet mais il partage son expérience, son vécu. Il développe les effets positifs qu'il retire de vivre avec Dieu et de tendre à toujours mieux le connaître.

Mais, ce passage peut évoquer un paradoxe pour quiconque le lit. Car à première vue, le fait de suivre quotidiennement des commandements ou des instructions relève d'une grande discipline et peut aboutir à une vie austère faite de sacrifices. Mais dans ce texte, rien de tout cela, l'auteur met en exergue les avantages essentiels d'avoir une vie basée sur un fondement solide qui plonge ses racines dans une source abondante. Une vie à la conduite vertueuse qui rend heureux.

De nos jours, on parle et on écrit beaucoup sur l'hygiène de vie. Les premiers éléments qui viennent à l'esprit sont souvent en lien avec l'hygiène du corps à savoir comment bien manger, comment bien bouger, comment bien dormir, etc... avec de multiples conseils précis pour améliorer les choses dans ce domaine. Puis viennent ensuite des concepts un peu plus flous concernant l'hygiène de l'esprit. Par exemple : revenir à l'essentiel, créer du lien social, apprendre à écouter ses émotions, accepter ses imperfections bref d'innombrables techniques qui sont centrées sur soi-même.

A la lecture de ce Psaume, on se rend compte qu'il y a quelque chose de différent par rapport à ce que l'on reçoit de manière standard comme conseil pour être au top. L'auteur ne met pas le focus sur lui-même, il le dirige vers Dieu, vers ses enseignements. C'est là qu'il faut chercher le bonheur.

Même si je ne suis pas toujours prêt à suivre le bon chemin, que je m'égare quelques fois, que j'ai souvent des excuses pour prendre des raccourcis ou que la vue est magnifique en prenant un autre chemin... La beauté de ce passage me motive à marcher sur le chemin que Dieu mon Père a préparé pour moi.

Prière : Seigneur, merci d'avoir l'assurance de pouvoir vivre dans la plénitude en marchant à tes côtés et en suivant tes conseils. Aide-moi jour après jour à le réaliser un peu plus et à le vivre de mieux en mieux. Amen

SV