Audio de mercredi 13.01.21

Courte méditation de C. Rüfenacht


Penser

Vous a-t-on déjà posé la question : à quoi penses-tu ? ou qu’en penses-tu ? Que ce soit de penser aux événements pandémiques, politiques, économiques qui bouleversent notre quotidien 2021 ou tout simplement de penser à l’organisation de notre journée, La pensée est intégrante à nos vies et bien présente à chaque instant. Vous arrive-t-il de ne pas penser ? Pour moi, c’est difficile et même je me perds parfois dans mes pensées.

Nos pensées révèlent notre état d’esprit du moment : pensées tristes face à la souffrance d’un être cher, ou des pensées tendres vis-à-vis de personnes chères à nos cœurs. Des pensées malsaines, de rancunes face à des injustices, des pensées inquiètes ou positives face à la journée qui s’ouvre devant nous. Nos pensées peuvent nous enfermer dans une attitude ou nous en libérer. Mais comment faire pour que nos pensées ne nous enferment pas ? Esaïe, le prophète nous dit ceci : En effet vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel (55 :8). Mais alors que faire : l’apôtre Paul nous exhorte par ces termes en Phil 4.8 Enfin, frères et sœurs, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange. Rom 12.2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Quel programme ! Est-ce réalisable ?

Le verbe penser me rappelle la sculpture du Penseur de Rodin: l’image d’un homme plongé dans la réflexion mais qui dans son corps puissant suggère une grande capacité d’action. Voilà le commentaire du musée Rodin de cette sculpture célèbre. Et nous ? Sommes-nous dans la réflexion intense à la recherche de la pensée de Dieu ? A chercher à œuvrer par Amour pour notre Dieu afin que sa gloire soit manifestée par nos vies en l’aimant de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et toutes nos pensées ? Jésus rappelle aux pharisiens le commandement le plus important. «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.»

Les pensées viennent du cœur, alors quel cœur avons-nous pour Dieu, pour nous-même et notre prochain ? Quelles pensées nous animent ? Soyons franc : nos pensées ne sont pas toujours vers le beau et le meilleur. Nous avons bien souvent des doutes sur ce que nous faisons ou ce que nous sommes. Dieu nous invite à reconsidérer ce commandement et à nous en remettre totalement à son Amour, de nous approcher de lui avec confiance, car c’est lui qui nous a aimé le premier, et lui est seul digne de notre louange et de notre amour. Puisons nos réflexions dans la Parole de Dieu qui nous est offerte pour nous encourager, nous enseigner et nous équiper pour la vie et accomplir de bonnes choses pour Dieu.

Voici quelques sujets de prière :

  • Que Dieu renouvelle notre pensée et notre amour pour Lui
  • Que nos pensées débordent d’amour pour notre Dieu qui nous fait grâce et nous montre son amour immense par le don de Jésus à la croix
  • Que nos pensées débordent d’amour pour notre Dieu qui nous fait grâce et nous montre son amour immense par le don de Jésus à la croix
  • Que nos pensées débordent d’amour pour notre Dieu qui nous fait grâce et nous montre son amour immense par le don de Jésus à la croix
  • Que nos pensées soient transformées et renouvelées pour le servir lui seul dans l’amour de notre prochain
  • Que nos pensées aillent vers ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre dans nos différents cercles de relation.
  • Que nos pensées aillent vers ceux que nous aimerions voir venir à Christ
  • Que nos pensées en proie au doute puissent s’appuyer sur les promesses de Dieu
  • Que Dieu éclaire nos pensées lorsque nous ne comprenons pas ce qui se passe autour de nous
  • Que Dieu touche notre cœur par sa Parole et que nos pensées se dirigent vers l’action pour que nous puissions pratiquer les œuvres qu’Il a préparé pour nous.

 

Église Évangélique Baptiste
Rue Général-Dufour 34
2502 Bienne
Suisse
+41 (0) 32 341 20 70

2018 - 2021 © eebb | Église Évangélique Baptiste Bienne